Vous trouverez ici les groupes d'entraide existants et leurs objectifs.

Un groupe d’entraide est un lieu où l’on peut parler de ses expériences et échanger ses impressions sur un handicap similaire. Ces échanges sont une grande source d’inspiration : Ah, c’est aussi comme ça pour toi ! Ah, c’est autrement pour toi ? Raconte-moi ! On acquiert une meilleure connaissance de soi-même et de sa propre gestion du handicap. D’autres thèmes de la vie peuvent aussi émerger.

Les groupes peuvent avoir différents objectifs : échanger des idées sur le quotidien, donner des conseils techniques ou débattre de politique, etc. En tant que groupe, vous décidez vous-mêmes quel type de groupe vous souhaitez être. Au début, les groupes d’entraide classiques ne sont souvent pas structurés en associations. Un groupe peut devenir une association, mais ce n’est pas obligatoire. De nombreux groupes ne deviennent jamais des associations, mais restent simplement des groupes ouverts ou fermés pour une durée déterminée (ou indéterminée).

Certains participants s’engageront peut-être en politique ou changeront de groupe. Un groupe peut se dissoudre ou fusionner avec un autre. Tout cela est vivant et peut donc changer. C’est pour cette raison que nous vous demandons de nous aider à maintenir ce site à jour.

Actuellement, il n’existe pas de groupe d’entraide en Suisse romande. 

Si vous souhaitez créer un groupe, nous vous soutenons volontiers. N’hésitez pas à nous contacter.

Si vous avez encore des questions, adressez-vous à l'assistant social responsable de votre région.

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!